Cartes des tendances saisonnières Copernicus C3S
Météociel propose dès aujourd'hui les cartes des tendances saisonnières de différents modèles du Copernicus Climate Change Service (C3S).
Les tendances sont générées par différents organismes des services de météo mondiaux : ECMWF/CEP (Européen), Météo-France, UKMO (Anglais), NCEP/CFS (Etat-Unis), DWD (Allemand), CMCC (Italien), ECCC (Canadien), JMA (Japonais), dont les résultats sont regroupés par Copernicus. Chacun fait tourner un modèle sasonnier à 6 mois délivrant des données de tendances mensuelless, des moyennes par mois sur différents paramètres, comme le géopotentiel, la pression, les températures à 850 hPa, les températures à 2m et les précipitations totales. Les anomalies sont calculées en comparant les résultats aux normales mensuelles sur la base des moyennes 1981-2010.
Ces modèles sont réactualisés sur Météociel 1 fois par mois (le 13 de chaque mois) pour les 6 prochains mois avec une résolution de 1° (100km environ) pour la plupart des organismes.
Vous pouvez donc retrouver toutes ces cartes pour 4 régions : la France, l'Europe, l'Hémisphère Nord, et l'Amérique du Nord .
MAJ 15/11/2022 :
Les cartes sont maintenant disponibles dans un format trimestriel, c'est-à-dire une moyenne des données sur 3 mois. Ce sont les cartes qui sont généralement les plus utilisées dans le domaine scientifique. Par exemple pour une sortie des prévisions en novembre, les cartes peuvent indiquer une tendance sur la période hivernale (Décembre, Janvier, Février). Elles indiqueront aussi la tendance N-D-J, D-J-F, J-F-M et F-M-A.
En plus de ceci, il est possible d'afficher directement ces cartes sous forme d'un panel et d'exporter en une image l'image résultat du panel des modèles.
Quelques exemples :
Panel des modèles pour la période hivernale (D-J-F) 2022/2023 de l'anomalie géop. z500 pour l'Hémisphère Nord.
Moyenne de la pression au niveau de la mer et le Géop. 500hPa dans l'hémisphère du nord pour février par CEP/ECMWF :
Le résultat est lissé puisque c'est la moyenne sur tout le mois d'un ensemble de 50 scénarios.
Anomalies des températures à 850hPa pour avril 2022 par NCEP :
C'est la moyenne de plusieurs runs du modèle CFS qui est utilisé en tant que modèle saisonnier.
Moyenne des précipitations pour juillet 2022 pour l'Amérique du Nord :
Où trouver ces cartes ?
Elles sont toutes disponibles dans le menu à gauche dans C3S saisonnier ou via la liste des modèles.
D'autres améliorations de cette section seront rajoutées prochainement.